L’amélioration de la sélection de nouvelles graminées de gazon a été significative ces dernières années. Les sélectionneurs se concentrent clairement sur les variétés de Lolium perenne. En raison des conditions climatiques changeantes, les variétés tétraploïdes suscitent un intérêt accru.
En quoi les variétés tétraploïdes diffèrent-elles des variétés classiques ?
La sélection génétique permet de doubler le jeu de chromosomes simple de 2n = 14 (diploïde) à 4n = 28 (tetraploïde) dans les cellules d’un ray-grass. Cela signifie que le ray-grass tétraploïde a quatre jeux de chromosomes par cellule. Les chromosomes déterminent les caractéristiques des plantes. Le résultat de cette duplication est la formation de racines plus profondes, de parois cellulaires plus solides et une meilleure tolérance au stress, par rapport aux variétés diploïdes. Les plantes diploïdes ont des cellules plus petites, contenant davantage de matière cellulaire structurale par rapport aux cellules tétraploïdes, qui sont plus grandes. Ce qui signifie que les plantes tétraploïdes ont en général, une plus grande teneur en glucides hydrosolubles (sucre).
Avantages pour la gestion de la pelouse
Le plus grand producteur mondial de graminées DLF commercialise des variétés tétraploïdes de Lolium perenne sous le label 4turf®. Selon le producteur, ces variétés de graminées sont plus résistantes à la sécheresse et nécessitent moins d’eau pour rester vertes. De plus, la capacité de régénération, lorsque la pluie revient après une période de sécheresse, est considérée comme un avantage pour les variétés 4turf®.
Un autre avantage des variétés tétraploïdes de Lolium perenne est leur germination plus rapide, même à des températures plus basses (> 4 °C). Pendant la phase de tallage, des plantes plus vigoureuses couvrent le sol plus rapidement. Cela est particulièrement bénéfique pendant les pauses hivernales, permettant de réparer les dommages au gazon. Les semences de gazon qui germent plus tôt ont un avantage naturel sur les mauvaises herbes, qui émergent au printemps. La résistance hivernale par rapport aux variétés classiques de Lolium perenne a été scientifiquement démontrée lors des essais Scanturf en Scandinavie.
Chez SWISS GREEN, nous utilisons depuis des années des variétés tétraploïdes comme DOUBLE et TETRAGREEN dans nos mélanges de gazon pour terrains de sport, combinant ainsi leurs avantages avec les meilleures variétés de Lolium pour les zones de gazon à usage intensif. Nous allons également utiliser la variété FABIAN, qui se distingue particulièrement par sa tolérance à la sécheresse.