[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu

Clé pour identifier les principales maladies du gazon

1

La maladie forme des taches ou des anneaux plus ou moins marqués, de forme régulière ou irrégulière, qui peuvent également être enfoncés. La zone affectée est plus ou moins nettement délimitée par rapport au gazon sain. Parfois, on observe du mycélium blanc ou rose, des "excroissances" rouges en forme d'aiguilles ou des sclérotes sphériques rouge-brun.-> 2

1a

La maladie se manifeste principalement sous forme de taches foliaires.-> 10

2

Au moins par moments, on peut constater une infestation fongique (mycélium, sclérotes, « excroissances » en forme d'aiguilles, bords nettement délimités avec une couleur différente, reverdissement au centre, fructifications (champignons) ou zones infestées enfoncées).-> 3

2a

Aucune infection fongique ne peut être détectée et d'autres causes biologiques (insectes) sont également exclues. Les dégâts apparaissent principalement en été et le sol sur les zones concernées ne peut pas être humidifié.-> Dry patch

2b

Jaunissement ou zones sans végétation. Le sol est souvent envahi par des algues.-> vérifier si des compactages du sol ou des couches imperméables sont présents

3

Les dégâts apparaissent principalement en automne et en hiver, ou par basses températures, éventuellement en lien avec une couverture neigeuse ou glacée. Taches circulaires régulières, qui peuvent souvent s’étendre sur de grandes surfaces. Pas « d’excroissances» rouges.-> 4 ("Maladies hivernales")

3a

Autres caractéristiques.-> 5

4

Taches rondes avec un bord actif de couleur rougeâtre. Présence éventuelle d’un mycélium cotonneux blanc ou rougeâtre. Souvent observé en automne, mais aussi en hiver ou au printemps. Aucun lien avec la couverture neigeuse.

-> Moisissure des neiges

4a

Taches rondes, se fondant souvent les unes dans les autres et formant ainsi de grandes surfaces continues. L'herbe est morte, décolorée et collée de manière feutrée. Pourriture humide. On observe souvent un mycélium blanc ou rosé en amas. Apparaît généralement après une couverture prolongée de glace ou de neige.

-> Moisissure des neiges

4b

Taches jaunes-brunes. Feuilles collées entre elles comme du papier, après la fonte des neiges. Présence éventuelle de sclérotes sphériques, brunes-orangées de 0,5 à 5 mm, sur ou dans les plantes mortes.

-> Pourriture de Typhula

5

Plantes fortement endommagées, voire mortes, généralement de couleur jaunâtre à brune.

-> 6

5a

Structure en forme d’anneau. Les anneaux s’agrandissent chaque année et peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Les plantes se distinguent par un vert différent ou une croissance différente de l’environnement ou des champignons en forme d’anneau apparaissent à certaines périodes de l’année.

-> Ronds de sorcières

6

Des « excroissances » en forme d’aiguilles ou de bois de cerf peuvent être observées. La maladie se manifeste principalement à la fin de l’été et en automne. Les taches ont un aspect rougeâtre et l’herbe dans ces zones est partiellement affectée (certaines feuilles restent vertes).-> Fil rouge

6a

Autres caractéristiques distinctes-> 7

7

Maladie apparaissant sous forme d’anneaux.

-> 8

7a

Maladie apparaissant sous forme de taches plus ou moins circulaires.

-> 9

8

Anneau sans végétation. Présence de mycélium blanc dans le sol et forte odeur de champignon. Aux bords de l’anneau, l’herbe est souvent d’un vert foncé intense et à forte croissance.

-> Ronds de sorcières

8a

Anneau d’herbes jaunâtres ou brunes. Le mycélium et l’odeur de champignon sont absents. En général, seuls les pâturins (Poa spp.) sont touchés. À l’intérieur de l’anneau, la végétation diffère de celle à l’extérieur et souvent des mauvaises herbes apparaissent.

-> Ophiobolus

9

Taches régulières, circulaires et généralement ne dépassant pas 5 cm de diamètre. Avec la rosée matinale, on peut observer du mycélium en forme de toile d’araignée. Les feuilles présentent un rétrécissement net à l’endroit endommagé, délimité par des bordures sombres.

-> Sclérotiniose estivale

9a

Taches moins régulières, on observe parfois des taches avec un "collet". Les plantes atteintes peuvent être facilement retirées du sol. Feuilles de couleur bronze. La zone affectée est enfoncée. Se produit généralement à des températures élevées (> 30 °C) mais il existe aussi des formes nécessitant des températures plus basses.

-> Pourriture de pythium

10

Feuilles présentant des pustules blanches.-> Oïdium

10a

Autres caractéristiques distinctes-> 11

11

Pustules compactes de couleur jaune à rougeâtre-> Rouille

11a

Absence de pustules (saillantes), mais présence de taches sur les feuilles. Souvent un centre brun foncé avec un bord jaune.

-> Taches foliaires