[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu

Pourriture de Typhula / Moisissure grise des neiges

Agent pathogène

Typhula incarnata

Symptômes

Pourriture sèche. Les taches dans le gazon sont jaune-brun, de 2 à 5 cm, pouvant atteindre jusqu'à 100 cm de diamètre sous une couverture neigeuse. Les feuilles infectées meurent à partir de la pointe, se décolorent en gris-vert et sont recouvertes de mycélium blanc-gris au sol. Après la fonte des neiges, les feuilles décolorées deviennent comme du papier. Un signe distinctif sûr est la présence de sclérotes rouge-brun de 0.5 à 2 mm. Si l'infection atteint la base des plantes, la plante meurt. Les sclérotes survivent dans les plantes, le feutre et le sol.

Conditions

Couverture neigeuse prolongée (températures autour de 0 °C), forte humidité, apports élevés en azote, densité élevée en hiver ; les nouveaux semis sont plus sensibles.

Période de forte apparition

De novembre à mars

Prévention

Fertilisation équilibrée en azote et potassium, aération du sol, éviter que le gazon entre en hiver en pleine croissance.

Espèces affectées

+++ Agrostide

+ Fétuque rouge

++ Ray-grass anglais

+++ Pâturin annuel

+ Pâturin des prés

Recommandation de traitement

Le gazon ne meurt pas tant que la maladie n’atteint pas le collet. En général, il se régénère. Cependant, des infections mixtes avec Microdochium sont fréquentes. Les mesures durables consistent à éviter les apports élevés et unilatéraux d’azote et à maintenir la vitalité des graminées en fin de végétation (Sportsmaster WSF SeaMax, engrais potassiques).

Au printemps, les zones affectées doivent être fertilisées avec de l’azote pour stimuler rapidement la croissance des graminées survivantes.
En automne, avant l’arrivée de la neige, et éventuellement en hiver lors des périodes de dégel, répétez les traitements fongicides préventifs.

Pour toute question relative à l’utilisation des produits phytosanitaires, veuillez consulter nos conseillers spécialisés.